Présentation de l'escrime

L’escrime est une activité sportive complète pour le corps, mais aussi pour le mental : maîtrise de soi, concentration, stratégie.Sa pratique développe les valeurs traditionnelles de cet art, courtoisie et respect de l’adversaire. L’amicale vous propose une pratique de type loisir-détente pouvant s’ouvrir vers la compétition.

Chaque séance commence par une période d'échauffement complet, puis on passe à l'initiation et à l'entraînement aux techniques des trois armes: fleuret, épée et sabre.

 

Le maître d'armes prend chaque élève individuellement à tour de rôle tandis que les autres tirent entre eux. Les plus anciens conseillent les nouveaux, ce qui permet une prise de responsabilité de chacun au service du groupe.

Les enfants peuvent découvrir ce sport dés l'age de cinq ans, grâce à l'activité "Ludo escrime" .

Ils peuvent s'inscrire à l'escrime sportive à partir de sept ans.

Mais il n'y a pas d'âge pour commencer l'escrime, y compris pour les plus anciens. Tous seront bien accueillis et pourront progresser à leur rythme.

L’escrime artistique permet d’aborder ce sport sous un angle différent afin d’aboutir à la présentation d’un spectacle de fin d’année qui combine l’escrime, le théâtre, la danse, le chant …

Pour participer à un spectacle, il est nécessaire d'avoir pratiqué deux ans d'escrime sportive.